Wit¢h A¢aþemy [2]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Witch Academy 2 ! - cynoprint, helleyllay -
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La dame blanche *legende*

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Geisha
Modérateur F.A.Q
Modérateur F.A.Q
Geisha



La dame blanche *legende* Empty
MessageSujet: La dame blanche *legende*   La dame blanche *legende* Icon_minitimeMer 25 Fév - 16:18

L'appellation dame blanche est donnée à des mythes ou apparitions de natures diverses. Il peut s'agir :

* D'entités surnaturelles tenant les rôles de fées, de sorcières, lavandières de la nuit ou d'annonciatrices de mort prochaine.
* De fantômes de femmes décédées lorsqu'il s'agit de spectres hantant des châteaux ou d'autostoppeuses fantômes.

Quelque soit leur forme, les légendes de dames blanches sont assez universelles puisqu'on les retrouve un peu partout en Europe et aux Etats-Unis :

* Angleterre : White Lady
* Allemagne : Weisse Frauen
* Hollande : Witte Wieven ou Wittewijven
* Europe centrale : Bílá paní
Typologie des dames blanches [modifier]

La fée [modifier]
Mélusine découverte par Raymond de Lusignan

Dans le folklore ancien, il s'agit de fées, moitié déesses, moitié sorcières, que l'on rencontre dans tous les pays du monde. Elles ont une parenté évidente avec la Guenièvre de la légende arthurienne et la fée Mélusine.[1] Elles habitent les nuits des landes et les forêts et s'attaquent parfois aux rares passants.[2]

Pour le savant jésuite Delrio :

« Il y a une sorte de spectres peu dangereux qui apparaissent en femmes toutes blanches dans les bois et dans les prairies; parfois on les voit dans les écuries, tenant des chandelles allumées dont elles laissent tomber des gouttes sur le toupet et les crins des chevaux, qu'elles peignent et qu'elle tressent ensuite fort proprement. »[3]

La lavandière [modifier]
Icône de détail Article détaillé : Lavandière (folklore).

Une variété de dame blanche est constituée par les lavandières de la nuit:

« On appelle lavandière de nuit des femmes blanches qui lavent leur linge en chantant, au clair de lune, dans les fontaines écartées ; elles réclament l'aide des passants pour tordre leur linge et cassent les bras à qui les aide de mauvaise grâce.»[4]

La messagère [modifier]
Dame blanche messagère de mort au XIXe siècle

La dame blanche annonciatrice d'un mort prochaine est la transposition continentale de l'ancien mythe irlandais de la banshee, repris dans la légende de la fée Mélusine au XIVe siècle: attachée à la puissante lignée des Lusignan, son apparition sur une des tours du château de Lusignan, accompagnée de hurlements lugubres et de sifflements, annonçait la mort d'un membre de la famille dans les trois jours.[5]

Selon Érasme : « Un des faits les plus connus demeure l'apparition de la dame blanche aux familles princières. »[6] Au début du XVIe siècle de nombreuses grandes familles aristocratiques européennes avaient leur dame blanche attitrée. Plus stylées que leurs ancêtres, elles ne hurlent pas et peuvent même parfois se montrer protectrices, telle la "dame blanche de Krumlov", attachée à la puissante famille Rožmberk (Rosenberg) de Bohème qui apparut plusieurs fois en 1539 auprès de l'héritier nouveau-né.[7] La dame blanche attachée à la maison germaniques des Neuhaus est ambivalente, elle annonce une mort si elle porte des gants noirs, mais aussi un heureux présage si ses gants sont blancs. On trouve des dames blanches attachées aux Habsbourg, aux Hohenzollern, aux Brunswick, aux Brandebourg, aux Bade, aux Pernstein.[8] [9] Une dame blanche se serait aussi apparue à l'empereur Charles Quint la veille de sa mort.

La double apparition d'une dame blanche au prince Louis-Ferdinand de Prusse, la veille et le jour de sa mort tragique sur le champ de bataille de Saalfeld, eut pour témoin le comte Grégoire Nortiz qui, prussien d'origine, passa en 1813, au service de la Russie et mourut, en 1838, aide-de-camp du Tzar Nicolas. Celui-ci rédigea, quelques heures après l'évènement survenu au château du duc de Schwarzbourg-Rudolstadt le 9 octobre 1806 vers minuit, un récit qui est conservé dans les archives de la Maison des Hohenzollern.[10]

En juillet 1832, c'est à l'Aiglon, fils de Napoléon Ier, qu'elle serait apparue la veille de sa mort. En 1889 un domestique aurait vue une dame blanche roder dans le parc de Mayerling la nuit du célèbre drame. La veille de son assasinat, en septembre 1898, l'impératrice Sissi aurait rencontrée une dame blanche dans un hôtel près de Montreux.[11] Une dame blanche semble avoir annoncée la mort prématurée du grand-duc Viatcheslav Constantinovitch de Russie.

Le spectre [modifier]
Dame blanche au sommet d'une tour du Château des Carpathes dans le roman de Jules Verne

De nos jours, les dames blanches semblent avoir cessées d'annoncer les décès aristocratiques, mais elles restent très présentes en tant que fantômes de lieux (grande hantise), essentiellement dans des châteaux ou des abbayes :

« En plusieurs endroits se promènent des dames blanches, qui recherchent surtout le voisinage des anciens châteaux. »[12]

* Abbaye de Mortemer (France-Eure)
* Château de Puilaurens (France-Aude)
* Château de Trécesson (France-Morbihan)
* Château de la Boursidière (France-Hauts-de-Seine)
* Château de Mourioche (France-Côtes-d'Armor)
* Château d'Arlempdes (France-Haute-Loire)
* Château du Hohenbourg (France-Bas-Rhin)
* Château de Pouancé (France-Maine-et-Loire)
* Etc.

Mais on les trouve aussi parfois dans la nature :

* Chute Montmorency (Québec)
* Tonneville (France-Manche)
* Lac de Paladru (France-Savoie)

La dame verte [modifier]

Il semble que les dames vertes ne diffèrent des dames blanches, qu'elles soient fées ou spectres, que par la couleur de leur vêtement. Il faut peut-être chercher leur origine dans la tradition du Pays de Galle qui veut que les fées soient habillées de vert afin de mieux se cacher dans les feuillages.[13] Il ne s'agit pas d'une variante exceptionnelle, car elles sont signalées dans de nombreux lieux :

* Château du Rocher (France-Mayenne)
* Château de Caerphilly (Pays de Galles)
* Château de Crathes (Ecosse)
* Château de Bouillé (France-Mayenne)
* Château de Stirling (Ecosse)
* Château de Brissac (France-Maine-et-Loire)
* Château de Fyvie (Ecosse)

Il existe également des grottes de la Dame Verte en Franche-Comté, telle celle de Les Nans, elles sont recensées avec leurs légendes sur le site suivant : Jura-spéléo.

L'autostoppeuse fantôme
Icône de détail Article détaillé : Autostoppeuse fantôme.

Une évolution récente du mythe de la dame blanche est celui de l'autostoppeuse fantôme. Il s'agit presque exclusivement d'apparitions de jeunes femmes, même s'il existe quelques cas d'autostoppeurs. Dans le scénario le plus courant, une jeune femme habillée en blanc fait de l'autostop la nuit et, après être montée dans un véhicule disparait brusquement, soit à l'approche d'un passage dangereux en poussant un cri d'alarme, soit en arrivant à une adresse donnée. Ce phénomène est connu un peu partout dans le monde et est généralement considéré comme appartenant aux légendes urbaines.

Contrairement aux dames blanches "fées" ou "messagères" qui sont des entités, les auto-stoppeuses fantôme semblent être toujours le fantôme d'une personne contemporaine décédée accidentellement.

Origine du mythe

Outre des origines purement imaginaires, certains évènements nocturnes peuvent avoir été à la source du mythe des dames blanches champêtres. Pour les lavandières de la nuit, il s'agit du coassement rythmé de certaines grenouilles reproduisant le bruit des battoirs, la nuit au bord des mares.Une autre explication serait la vision de certains rapaces nocturnes, telle la chouette effraie, dont un des surnoms est précisément "dame blanche".

« Elle était haute comme un jeune garçon avec un plumage blanc dans lequel la lune donnait de tous ses feux. De loin, et mes cheveux s'en sont dressés sur la tête, on aurait dit une dame blanche. Ma terreur ne fit que s'accroître lorsqu'elle poussa un cri semblable à celui d'une femme qu'on égorge... »

etc.

** Merci a wikipedia lol! **
Revenir en haut Aller en bas
helleyllay
Fondatrice,administratrice & graphiste
Fondatrice,administratrice & graphiste
helleyllay


Lieu : dérrière ton écran ! bouh !

La dame blanche *legende* Empty
MessageSujet: Re: La dame blanche *legende*   La dame blanche *legende* Icon_minitimeMer 25 Fév - 17:50

waouh ! je pensais pas à ca !
c'est trop fort !
Revenir en haut Aller en bas
 
La dame blanche *legende*
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Texte à corriger 1- 16 fautes - Dame souris et dame tartine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wit¢h A¢aþemy [2] :: Les HS :: La Magie-
Sauter vers:  
© Witch Academy 2, forum de graphisme et + encore ! Une réalisation de Helleyllay. Aidée par Cynoprint & BulMa Animation. Partenaire de Psp Academy, Graf-libre et Ma-Bimbo. Bienvenue à tous.Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit